Le magnésium

13, Mai 2019 | Aliments, Nutrition | 0 commentaires

1. Qu’est-ce que c’est ?

Le magnésium, de symbole chimique Mg, fait partie des éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Du point de vue des classifications biologiques, c’est un macro-élément c’est-à-dire qu’il représente plus de 5 grammes pour un homme de 70 kilos.

La quantité moyenne de magnésium dans d’organisme est de 24 grammes et il est majoritairement présent à l’intérieur des cellules. Il doit beaucoup aux chercheurs français qui ont prouvé qu’il s’agissait d’un minéral  essentiel. En 1912, le chimiste Victor Grignard et le Pr Sabatier ont d’ailleurs reçu le prix Nobel de chimie pour leurs travaux sur les « composés organo-magnésiens ».

 

 

 

 2. Symptômes manque Magnésium

– Spasme des paupiere

– Fatigue

– Crampes, contractures et fourmillement

– Anxiété, irritabilité

– Vertiges, étourdissement, nausées et vomissements

– Maux de tête et douleur à la mâchoire

– Difficulté à vous concentrer

– Engourdissements

 

3. Les aliments riches en magnésium

100 g de fruits de mer : 410 mg
100 g de cacao : 150 à 400 mg selon la concentration
100 g d’amandes : 250 mg
100 g de pain complet : 80 mg
100 g de noix du brésil : 370 mg

D’autres aliments ayant un apport conséquent en magnésium :

Les céréales complètes, les fruits secs, le chocolat, le chou, l’oignon, la luzerne, les algues laminaires, la prêle, les germes de blé et d’orge, les épinards bouillis, etc…

Il faut savoir que les aliments raffinés sont presque totalement dépourvus de magnésium. En cas de carence soupçonnée ou de coup de déprime, de fatigue ou de troubles du sommeil, une cure de magnésium sous forme de compléments alimentaires vendu en pharmacie peut être envisagée. Sachez néanmoins que le magnésium est bien mieux assimilé sous forme alimentaire.

 

4. De combien de magnésium avons-nous besoin ?

L’apport journalier recommandé est de 330-480 milligrammes pour les femmes et de 420-480 mg pour les hommes.

Le Conseil de la santé notifie qu’un déficit de magnésium n’est pas fréquent, du fait que le minéral se trouve dans beaucoup de denrées alimentaires, comme les légumes verts, les céréales et les noix. Il est toutefois prudent de s’interroger si votre absorption de magnésium est suffisante.

La malbouffe est la cause principale de cette carence. La nourriture à base de beaucoup de glucides raffinés, comme la farine blanche, le pain blanc, le riz blanc, les pâtisseries,… contient peu de magnésium.

Les personnes exposées à beaucoup de stress sont des grands consommateurs de ce minéral. Cela vaut aussi pour les personnes qui exercent tous les jours une profession qui implique un lourd travail physique ou qui pratiquent un sport intensif. Les pilules contraceptives et certains médicaments, comme les antiacides, peuvent entraîner une plus mauvaise intégration ou une élimination accrue du magnésium.